Volailles de saison

Si vous avez toujours entendu parler de la saisonnalité pour les fruits et légumes, sachez qu’il existe également une saisonnalité pour les viandes. Ce serait une excellente idée de proposer à vos clients des viandes de saison.

En hiver, la dinde et le chapon s’invitent dans les menus

La dinde fait toujours le bonheur des papilles de tous. Servie en morceaux ou préparée en entier, cette viande savoureuse est la bienvenue dans vos plats d’hiver. Volailles de saison accessibles surtout d’octobre à janvier, vous pouvez choisir la dinde pour les fêtes. En plus, il existe une pluralité de recettes comme le sauté de dinde à la crème, la dinde au pain d’épices et foie gras, la dinde de Noël, etc. L’autre viande accessible en saison hivernale d’octobre à avril est le chapon. Cette volaille festive est un grand régal pendant les fêtes. Farci, caramélisé, laqué… à vous de voir !

Le lapin dans vos assiettes au printemps

Viande tendre, le lapin est très apprécié en cuisine. Préparer le lapin pendant les beaux jours est une bonne idée. En plus, il est facile à cuisiner. Si vous êtes en manque de temps, sachez que l’escalope, le râble et le filet de lapin prennent peu de temps pour être cuits. Quant aux idées de recettes, vous pouvez choisir entre filet de lapin sauté aux herbes, salade de lapin grillé et mariné, lapin à la moutarde… Manger du lapin est bon pour la santé, il est riche en calcium, en nutriments et en minéraux.

En été, préférer les menus au poulet fermier

De juin à septembre, le poulet fermier labellisé AOC, rouge ou biologique est à privilégier dans votre alimentation. Le poulet fermier est sain par rapport au poulet industriel. Rôti en gingembre et citron, rôti en papillote, en barbecue, farci, à la crème, au paprika, grillé… il y a plusieurs façons de manger ce poulet pendant la période estivale. La poule et le poulet fermier sont des volailles de saison à ne pas rater pour satisfaire votre plaisir gustatif en été. Pour faire de leurs banquets des moments réussis, proposez à vos clients de se retrouver autour d’une table pour déguster un poulet fermier de qualité.

Un grand choix de volailles à consommer en automne

En parlant de volailles de saison, l’automne vous gâte avec un large choix. Pigeon, pintade, caille… vous pouvez changer de menu de temps en temps. Du pigeon aux lardons, en passant par la pintade au four, à l’oie rôtie, les saveurs richissimes seront au rendez-vous en automne. Sans oublier le fameux magret de canard, disponible pour toutes les saisons. Que vous soyez en famille, entre amis ou entre collaborateurs, l’automne est une période à choisir si vous souhaitiez profiter d’un moment riche en goût exquis autour de la table.

Découvrez notre expertise