Manger de la viande dure n’est pas du tout agréable. Afin de rendre une viande moelleuse, quelques bonnes astuces sont à savoir. Ainsi, cuisiner de la viande ne réservera plus de mauvaise surprise.
Bien choisir la qualité de la viande
Bien que trouver de la viande soit facile, le recours à un producteur local est conseillé. Effectuer la commande en local c’est faire confiance à un professionnel spécialiste de l’élevage. En tant que boucher de métier, il maîtrise ses produits en proposant la qualité aux consommateurs. Le traitement accordé aux animaux pendant l’élevage est certes de qualité. Une telle viande promet le plaisir de cuisiner un vrai festin, de la Viande tendre au menu !
Le choix des bons morceaux
Pour servir de la Viande tendre, il faut savoir choisir les bons morceaux. Prenons l’exemple de la viande de bœuf, les meilleurs morceaux sont l’entrecôte, le filet, le faux-filet, le rumsteck et la bavette. Une bonne grillade d’entrecôte est à la fois fondante et exquise. Le filet qui est le morceau le plus tendre est bon pour le rosbif. Le faux-filet à la fois moelleux et savoureux est plus goûteux. La bavette consommée rassise est un vrai régal.
Un abattage de qualité
La méthode dont un animal est abattu a de l’impact sur la qualité de sa viande. Il est ainsi important d’éviter la maltraitance et le stress depuis l’élevage jusqu’à l’abattage. La maltraitance et le stress influent sur la qualité de la viande. Pour des causes éthiques, les techniques d’abattage ne doivent pas être douloureuses. En ayant recours à un éleveur local, il est bien possible d’enquêter sur les techniques d’abattage pour s’assurer de bénéficier de la Viande tendre.
Le secret d’une viande tendre : la marinade
La marinade est présente en cuisine, pour conserver et pour aromatiser les viandes, mais également pour attendrir les chairs. En général, elle se compose de liquide (vinaigre, lait, vin), de corps gras (huile) et d’aromate (romarin, thym, ail, …). Les techniques bien simples existent pour obtenir de la Viande tendre. Dans la cuisine antillaise, il suffit de mariner la viande dans un grand saladier contenant du lait pendant 5 à 6h. Il en est de même pour la viande de bœuf, à mariner pendant 1h dans du vinaigre. Il y a aussi le saupoudrage de la viande par le bicarbonate de soude avant de la laisser reposer 30mn au réfrigérateur.
Une cuisson maîtrisée
Pour servir de la Viande tendre, il faut savoir bien choisir le bon morceau pour la bonne cuisson. Les morceaux tendres et peu épais (filet, côte, bavette, rumsteck, entrecôte, …) sont pour les cuissons rapides à feu vif. Les gros morceaux (basse cote, jarret, épaule, volaille entière, …) sont pour les cuissons lentes. Côté préférence, à chacun son goût (bleu, à point, saignant, …).
Laisser un commentaire