Viande restauration collective

Si on a beaucoup entendu parler de menu sans viande ces derniers temps, il est important de savoir que la viande présente des bienfaits nutritionnels. Elle apporte du fer et des protéines animales de qualité, pour des menus à la maison ou au restaurant (privé, cantine scolaire ou cantine d’entreprise…).

Tendance aux produits frais et locaux

La viande est très utilisée en restauration. On a pu constater qu’environ 50% des viandes consommées ne sont pas locales. Les éleveurs Français n’arrivent pas à subvenir les besoins en approvisionnement de Viande restauration collective. Ceci impacte la qualité de l’alimentation. Ces derniers temps, le gouvernement a incité les acteurs dans le domaine de se tourner vers les produits locaux et frais. Une telle initiative a pour objectif l’amélioration de la qualité de l’alimentation en restauration collective.

Tendances pour les morceaux de type sautés

Le recours vers les produits certifiés bio est plébiscité. Cela concerne presque tous les domaines surtout dans le domaine de l’alimentation. En ce qui concerne la viande cuisinée pour la restauration collective, la tendance met en exergue le recours aux morceaux de viandes de type sautés et hachés. Le coût des produits certifiés bio est élevé par rapport au coût des produits transformés. Se tourner vers les morceaux que plutôt en entier est moins coûteux. En plus, plusieurs possibilités se présentent comme le sauté de porc, le bœuf bourguignon…

Ce que dit la loi par rapport à l’origine des viandes

Le gouvernement français souligne le fait que la nutrition peut avoir de l’impact sur la santé. Face aux importations excessives de viande durant les années précédentes, une prise de conscience a été constatée. Pour privilégier une nutrition de qualité, le consommateur souhaite désormais connaître l’origine des produits utilisés. De fait, le gouvernement a pris des mesures afin d’améliorer la qualité nutritive des repas, notamment dans le cadre de la restauration collective. À titre d’exemple, la viande utilisée en restauration collective se doit d’être d’origine locale pour le meilleur de la santé des citoyens. De ce fait, l’étiquetage de l’origine de la viande sera obligatoire en 2022. L’importation sera à limiter surtout pour le cas des volailles. Il en est de même concernant l’agrémentation CE pour les acteurs dans le domaine de la distribution des produits carnés.

Contactez-nous