Viande de saison restaurant

Actuellement, les viandes s’imposent dans les cartes de tous les restaurants. Un plat succulent que tout le monde adore, il y a tout de même des choses à savoir pour bien servir des viandes « de saison ». Avec autant de choix proposé par les boucheries et les restaurateurs, découvrez les viandes adaptées pour chaque saison et comment les préparer pour valoriser votre plat et impressionner vos clients.

Bœuf

Les viandes de bœuf sont excellentes pendant le mois de novembre à avril. En hiver, il est conseillé de les préparer bien mijotés, tandis qu’au printemps, une délicieuse grillade de bœuf est à consommer dans un cadre agréable et convivial.

Veau

Un morceau de veau très tendre est excellent surtout pendant le printemps et l’été. Un plat qu’il faut absolument ajouter à votre carte durant cette période, n’hésitez pas à le préparer en grillades ou encore en carpaccio. Vous pouvez également le servir avec des légumes de saison.

Volaille

Pour les amoureux des volailles, il faut savoir que les poulets peuvent être consommés tout au long de l’année. Cependant, les viandes de poulet sont bien savoureuses de juin à octobre. En fonction des volailles disponibles pour chaque saison, vous pouvez également proposer des pintades, oies, canards, chapons, pigeons, ou encore des cailles dans votre carte.

Lapin

Un plat spécial qui commence également à connaître une popularité incessante, les viandes de lapin assurent incontestablement un goût délicat, savoureux et raffiné. D’ailleurs, le lapin se cuisine très bien avec toute sorte d’aliments. Nos conseils pour impressionner vos clients restent cependant le lapin braisé avec la viande bien trempée. Et la saison du lapin se situe généralement d’avril au mois de juin.

Gibier

La viande de gibier ou viande noire est connue pour être un aliment exotique ou sauvage. Elle résulte principalement de la chasse, qui est ouverte entre le mois d’Octobre à Mars. Une viande qui a tout à fait sa place dans les cartes d’un grand restaurant, il est surtout idéal pour des plats à cuisson lente.

Porc

Une viande qui fait l’unanimité dans les restaurants, le porc combine à la fois le goût, la saveur, et les bienfaits pour la santé. Pour respecter les mets adaptés à chaque saison, il est préférable de proposer les viandes de porc entre la période de Septembre à Avril. Rien n’égale les porcs sous forme de saucisses ou mijotés, à déguster sans modération.

Contactez nous