Pièces de bœuf

Nul besoin d’être éleveur bovin pour connaître tous les morceaux du bœuf. Il est facile de s’informer grâce à Internet. Cependant, il faut un certain acquis pour savoir les caractéristiques de chaque morceau et pour savoir préparer les recettes adéquates.

Les premiers morceaux du bœuf depuis la tête

Depuis la tête au ventre, il y a différentes pièces de bœuf incontournables pour vos recettes. La langue est à préparer en cuisson longue, à manger en entrée ou en compagnie d’une sauce. Le collier est utilisé dans les mijotés et le pot-au-feu. Le gros bout de poitrine se trouvant sous l’épaule est une viande grasse à cuisiner dans les plats mijotés. Les basses côtes situées à l’avant du bœuf sont utilisées dans les ragoûts et les grillades. La macreuse à bifteck est une viande ferme à rôtir, à griller ou à poêler. Le paleron, le morceau situé près de l’omoplate, se cuisine en bouillon, en ragoût ou braisé. Le jumeau à bifteck qui est un muscle long est à rôtir ou à poêler. La macreuse à pot-au-feu est à mijoter ou à braiser. Le jumeau à pot-au-feu est à utiliser en pot-au-feu ou à griller.

Les morceaux du bœuf autour du ventre

D’autres pièces de bœuf se situant autour du ventre sont à découvrir. La poitrine est un morceau à braiser ou à mijoter. Les côtes et entrecôtes sont à poêler ou à griller. Le faux-filet qui est une découpe des muscles du dos (morceau maigre) est à griller et à poêler. Le filet situé en zone lombaire est utilisé en rôti. La hampe (le diaphragme) se trouvant sur le quartier arrière du bœuf se prépare grillée ou poêlée. L’onglet se trouvant sur le ventre sous le faux-filet et le filet se cuisine en grillade. Le tendron ou milieu de poitrine (paroi abdominale du bœuf) est à braiser. Le plat-de-côtes situé à l’extrémité des os des côtes est à servir bouilli ou dans le pot-au-feu. La bavette de flanchet se trouvant sur le ventre est une excellente pièce à griller. Le flanchet qui se compose des muscles abdominaux est une viande à consommer dans le pot-au-feu.

Les autres morceaux du bœuf

Aux alentours des membres inférieurs, il existe d’autres pièces de bœuf intéressants pour la cuisine. Le rumsteck se trouvant sur la croupe du bœuf se mange grillé. L’aiguillette baronne est un morceau à griller ou à poêler. La tranche, située dans la cuisse interne du bœuf, est à rôtir et à griller. L’araignée est un morceau savoureux à griller. La tende de tranche sur la partie interne de la cuisse se mange en rôti ou poêlée en bifteck. La bavette d’aloyau est un morceau savoureux, juteux et tendre à griller. Le gîte à la noix, un muscle de la cuisse, se mange rôti, braisé ou grillé. Le rond de gîte se trouvant sur la cuisse est à rôtir, à braiser et à griller. Le jarret arrière ou gîte se cuisine mijoté et se consomme dans le pot-de-feu. La queue composée de cartilage et de chair se cuisine mijotée et elle est souvent utilisée dans le pot-au-feu.

Contactez-nous