Découpe de boeuf

Poire de bœuf

La poire, extraite de la tranche tire son nom de sa forme. Morceau de boeuf en fibres courtes de 500 à 600 grammes, elle fait un excellent bifteck et peut aussi être proposée en fondue. Nécessitant de la patience pour l’extraire, il se révèlera tendre et gouteux, faisant ainsi apprécier le temps passé à la découpe.

Araignée

Parmi les autres morceaux de boeuf, il existe également l’araignée, découpée dans le talon de la tranche pèse au maximum 750 grammes. Une fois dénervée, elle fait d’excellents biftecks à griller. Difficile à extraire et demandant une découpe maîtrisée et méticuleuse, le boucher le réserve en général aux grands amateurs de viande bovine.

Onglet

Faisant parti des morceaux de boeuf les plus savoureux, il est pourtant assez peu connu du grand public. Situé sous le filet et le faux-filet, cette pièce à fibres longues est très recherchée gourmets. La découpe du bœuf peut s’avérer longue pour atteindre cette pièce, mais le jeu en vaut la chandelle. Juste saisi rapidement sur les deux faces, c’est tout simplement un délice.

Pavé de rumsteak

Le pavé de rumsteak est, comme son nom l’indique, découpé dans le cœur du rumsteak, dans le haut de la cuisse du bœuf. Viande maigre, elle est tendre mais doit être saisie dans une graisse afin de caraméliser les sucs et ainsi garder la pièce tendre et moelleuse. Pièce connue de tous elle est délicieuse cuisinée en aller-retour. En restant saignante elle dégage tous ses arômes et ravit tous les consommateurs, du plus petit au plus grand.

Tournedos, l’un des morceaux de boeuf le plus tendre

Découpée dans le filet de bœuf, la partie la plus tendre et la plus maigre du produit, le tournedos séduit toujours. découpé en tranche et bardé, le filet devient alors tournedos. Avec un simple aller-retour la barde de porc va fondre et nourrir la viande, la rendant, après quelques minutes, tendre à souhait. Le tournedos peut être servi avec ou sans sauce, il n’en reste pas moins délicieux.
La poire, l’araignée, l’onglet, le pavé de rumsteak et le tournedos sont sans conteste les morceaux les plus goûteux du bœuf. Avec ces alliées sur votre étal, quels que soient vos clients, vous allez faire des heureux !

Nos conseils pour vous, professionnels